Quelle prestation de service offre ALB AG AUTOLEASING & BERATUNG et pourquoi est-elle unique?
ALBLeasing se distingue très nettement du leasing traditionnel offert par les banques. Il s’agit d’une offre dont le champ d’application dépasse largement le cadre du leasing traditionnel.
Nous offrons des financements par leasing pour les voitures. En tant que fournisseur indépendant, nous finançons les véhicules de toutes marques et de tous modèles et nous offrons en outre des prestations supplémentaires essentielles. Par exemple, tous les véhicules que nous finançons bénéficient d’une garantie complète à l’échelle européenne de 12 mois et les entretiens coûteux sont anticipés dans la mesure du possible pour ne citer à titre d’exemple que deux de ces services supplémentaires. Nos offres se basent exclusivement sur des véhicules dotés d’une substance très solide.
En tant qu’institut indépendant, nous offrons également des solutions à des personnes confrontées à des situations financières difficiles. Il est important de souligner à ce stade que nous ne pouvons proposer à chaque personne dans chaque situation le véhicule qu’elle souhaite. Et ce, même s’il y a des candidats convaincus de devoir conduire une voiture de luxe en dépit de quelques actes de défaut de bien et d’un revenu modeste. Il y a bien évidemment des limites. Une personne qui ne peut s’offrir une voiture de luxe, sans charges financières héritées du passé, en raison de son revenu et de ses conditions de vie, ne peut non plus se le permettre dans le cadre de notre offre en raison des charges financières héritées du passé.
Nous proposons des solutions durables à long terme dans les conditions de vie les plus diverses et nous avons les pieds sur terre et non au pays des rêves.
Jugez-vous sérieux d’offrir un leasing à des personnes ayant des charges financières héritées du passé (p. ex. poursuites)?
Avez-vous jamais aidé quelqu’un dans une situation financière difficile? Manquez-vous pour autant de sérieux? Il ne s’agit pas de proposer des solutions mais de la façon de procéder. Manquer de sérieux consisterait à offrir un véhicule vétuste à une telle personne ou un véhicule dont les frais d’entretien annuels excèdent ses capacités financières, etc. Nous pourrions mettre quotidiennement en circulation bon nombre de véhicules dans de telles situations. La demande de la clientèle ne manque pas. Les véhicules privilégiés sont ceux à prix neuf très élevé, entre 10 et 15 ans d’ancienneté et avec un kilométrage de 200’000 km et plus. Ceci conjugué souvent avec le désir d’un taux de location mensuel de l’ordre de CHF 250.-. Vous trouverez ici un article distinct contenant des informations précieuses sur de telles situations.
Nous attachons une grande importance à collaborer exclusivement avec des partenaires de bonne réputation et établis de longue date sur le marché, et à offrir conjointement une prestation de service unique.
Est-ce que des personnes sont confrontées à d’autres problèmes financiers à cause de votre offre?
En principe, il est important de comprendre que notre entreprise ne peut fonctionner que lorsque nos clients peuvent également se permettre le leasing. Lorsque nos clients ne peuvent plus payer, nous sommes les premiers à être affectés et à subir des pertes. Dans le cadre de notre vérification de solvabilité, nous nous penchons de manière approfondie sur la situation de nos clients comme le ferait toute autre société de leasing. Nous ne travaillons pas avec des modèles de notation forfaitaire mais nous évaluons chaque cas individuellement. Cela se produit toujours dans le cadre d’un véhicule donné en incluant les coûts afférents au véhicule concerné. Par ailleurs, contrairement aux banques de leasing traditionnelles, nous renonçons à une augmentation rétroactive de la mensualité en cas de résiliation anticipée du contrat, ce qui permet au besoin de se retirer du contrat sans avoir à subir les conséquences financières en raison de la durée plus courte.
Comment expliquez-vous que vos prestations de services n’ont pratiquement pas d’offres concurrentes?
Principalement, cela s’explique par le fait que le risque et les frais de fourniture de notre prestation de service sont nettement plus élevés et le taux de rendement est plus faible comparé aux activités bancaires traditionnelles. Les banques de leasing traditionnelles pourraient offrir nos services aussi, elles y renoncent toutefois car leur activité traditionnelle de traitement est organisée de manière plus simple et génère des rendements plus élevés.
Notre activité nécessite beaucoup d’expérience qui ne peut être acquise lors d’un stage. Il est en conséquence difficile de trouver du personnel compétent. En outre, notre entreprise a besoin d’un volume correspondant de capital d’investissement, ce qui est difficile à recueillir parce que notre activité est classifiée comme affaire risquée.
Quelle recette se cache derrière le développement d’ALB AG AUTOLEASING & BERATUNG?
L’industrie automobile a connu plus d’agitations au cours de ces dernières années. Le commerce mondial, en raison de la mondialisation, se répercute en partie sur les marchés locaux et se traduit par des fluctuations de prix massives. En outre, les progrès de la mise au point de nouvelles technologies dans les domaines des systèmes d’assistance au conducteur, ainsi que des concepts de propulsion avancent très rapidement. Sur la base de la performance d’un moteur puissant, principalement en termes de cylindrée, des systèmes de charge sophistiqués ont fait leur apparition. Dans l’esprit des clients, ces changements n’ont en partie pas encore eu lieu, nous rencontrons souvent la croyance selon laquelle toute cylindrée inférieure à 2 litres est définitivement trop faible. Une autre idée fausse, souvent répandue, tient au fait que les véhicules équipés de moteurs diesel sont plus économiques. Ce qui n’est pas souvent le cas en tenant compte du prix d’achat plus élevé, de la consommation moyenne de carburant des moteurs modernes, ainsi que du domaine d’utilisation du véhicule.
Nous accordons beaucoup d’importance au conseil qui ne se limite pas au financement du véhicule mais éclaire sur l’ensemble de la formule. Les clients ayant connu différentes offres de leasing au cours des années sont convaincus de notre prestation de service.
Dans quelle mesure la satisfaction de la clientèle est-elle importante?
Il convient à ce stade de faire la distinction entre deux situations différentes.
D’une part, nous avons affaire à des clients qui ont conclu un contrat de leasing de véhicule avec nous. En d’autres termes, ils bénéficient pleinement de notre prestation de service et sont en mesure de l’évaluer. Nous accordons de l’importance à leur évaluation et nous nous efforçons de pérenniser cette satisfaction à condition que ce soit en notre pouvoir. Le taux de satisfaction actuel est d’environ 99 %, ce qui est un très bon score. En conséquence, beaucoup de nos clients se sont intéressés à notre offre sur recommandation de leurs amis. Cela nous réjouit et nous confirme dans notre engagement quotidien envers nos clients.
D’autre part, nous avons affaire à des clients potentiels qui nous soumettent une demande de leasing ou nous posent tout simplement des questions. À ce stade, il arrive que des gens perdent le contrôle et préfèrent crier haut et fort au monde entier leur insatisfaction à notre égard. Il y a des cas où des gens n’admettent pas que nous ne puissions donner en leasing une Ferrari ou une Lamborghini à une personne avec une solvabilité limitée. Dans d’autres cas, des gens ne sont pas satisfaits de leur vie et cherchent un bouc émissaire. L’Internet est un outil patient pour déverser son mécontentement. Nous parlons de nouveau ici d’un très faible pourcentage de clients potentiels. Il serait inapproprié de notre part d’admettre ces cas dans le but de donner satisfaction à ces personnes.