Le coût de la mobilité individuelle
Avec une voiture, nous pouvons nous déplacer spontanément de A à B et adapter notre itinéraire et notre programme individuellement au nécessité. Nous partons de la porte de la maison et terminons notre voyage à nouveau devant la porte d’entrée de notre destination. Une voiture est chose très utile, elle nous apporte avec une grande flexibilité au travail, chez les amis, en vacances, etc.
Quel est le prix de cette flexibilité?
Si on regarde chez les concessionnaires automobiles, les voitures coûtent des milliers de francs suisses. Si, d’autre part, nous jetons un coup d’œil à la publicité des leasing auto, des véhicules sont déjà offerts pour quelques centaines de francs suisses de leasing par mois.
Peut-on dans ce cas, si on dispose d’une somme de CHF 300.- par mois, se permettre de conclure un contrat de leasing avec une prime mensuelle de CHF 300.- et ainsi profiter des avantages de l’auto?
Hélas non!
Le coût de la mobilité individuelle avec une voiture comporte différents éléments. Ceux-ci comprennent plus que seulement l’amortissement du prix d’achat, qui est couvert par les taux de leasing. À cela s’ajoutent d’autre coûts comme, par exemple, l’assurance, la taxe routière, les services, les pneus, le carburant, le stationnement, etc. Ces coûts ne sont pas couverts par les tarifs du leasing et doivent également être couverts.
Une «petite» voiture, pas si cher?!
En fait, les petites voitures sont en règle générale (parfois sensiblement) moins chères sous ces aspects que les automobiles de classe moyenne ou haute. Néanmoins, une certaine base de coûts fixes reste. Prenons comme exemple la place de parc qui entraîne les mêmes coûts de location, qu’il s’agisse d’une petite voiture ou d’une voiture de haut de gamme. Les autres frais suivent plus ou moins la même règle avec quelques différences.
Combien coûte la voiture vraiment?
On ne peut pratiquement pas faire d’affirmation généralisée quant aux coûts totaux d’une automobile. Les coûts dépendent du véhicule et du conducteur, et de divers autres facteurs concrets. Cependant, on peut supposer qu’un véhicule avec une prime de leasing mensuelle de CHF 300.- coûtera au moins 300 autres francs par mois pour les coûts de fonctionnement. Cette règle est applicable, qu’il s’agisse d’un ALBLeasing ou du leasing d’un autre fournisseur. La personne qui dispose de CHF 300.- à la fin du mois ne devrait pas investir toute cette somme dans la prime mensuelle du leasing, mais devrait se rappeler des coûts qui s’ajouteront pour l’utilisation du véhicule.
Pour plus d’informations sur le coût d’une voiture, vous pouvez vous référer à notre article «Plus ancien donc moins cher?».