Plus le véhicule est ancien, moins il est cher?
Nous recevons continuellement des demandes de personnes qui rêvent d’un véhicule et croient qu’elles ont les moyens de contracter un leasing parce que le véhicule date de 10 ou 15 ans et qu’il affiche un kilométrage de 150 000 à 250 000 km.
Dans cet article, nous expliquons quelques aspects relatifs à la valeur et au coût d’une automobile.
L’âge et le prix d’un véhicule neuf
En ce qui concerne l’évolution des prix du marché, en règle générale le prix d’achat d’un véhicule diminue au fur et à mesure qu’il prend de l’âge. Cette règle a ses exceptions, notamment les oldtimers (ancêtres) qui ont une valeur de rareté. Ceux-ci sont ne sont pas pris en compte pour les explications ci-dessous.
Il existe des règles de base qui permettent de s’orienter:
Plus élevé était le prix d’un véhicule quand il était neuf, plus élevés aussi sont les frais d’entretien.
Plus un véhicule est ancien, plus élevés sont les frais d’entretien qui augmentent souvent de façon exponentielle.
À partir de quel âge ou de quel kilométrage les frais d’entretien commencent à augmenter, c’est ce que révèle, par exemple, un aperçu des conditions de garantie du fournisseur de la garantie du véhicule. En général, à partir d’un certain âge ou d’un certain kilométrage, celles-ci n’offrent plus que des prestations très limitées ou alors à des conditions très restrictives. Les offres de ces fournisseurs de garantie sont basées sur une large expérience de l’évolution des valeurs reflétant l’augmentation des frais d’entretien dans leurs offres.
L’évolution des frais
Les frais d’une l’automobile subissent tout au long de son cycle de vie une évolution schématisée dans le graphique ci-dessous:
La zone rouge indique la tranche d’âge dans laquelle les frais d’amortissement et d’entretien d’un véhicule évoluent dans un contexte favorable. Pendant les premières années, des frais d’amortissement plus élevés entraînent les frais totaux vers le haut. À partir d’un certain âge, les frais d’entretien sont si élevés que malgré la diminution des frais d’amortissement, il en résulte des frais totaux élevés. Du point de vue de la planification financière, il est plus facile de gérer des frais d’amortissement plus élevés, car ils sont prévisibles. Des frais d’entretien plus élevés peuvent arriver par surprise dans le cadre de réparations majeures. Cette évolution des frais varie entre les différents modèles de véhicules. Pourtant, il existe des limites à partir desquelles ces influences apparaissent.
Influence sur la mensualité de leasing
La mensualité de leasing est essentiellement déterminée entre autres facteurs par le prix du véhicule et l’amortissement y afférent. Il ne fait aucun doute qu’un véhicule de 15 ans d’âge avec un kilométrage de 200 000 km occasionne des frais d’amortissement substantiellement plus faibles que la même voiture de 2 ans d’âge avec 25 000 km. Il est donc tout aussi évident que la mensualité de leasing du véhicule ancien est substantiellement plus faible que celle de l’exemplaire plus récent.
Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, le coût d’un véhicule ne se résume pas à la mensualité du leasing. D’autres frais viennent s’y ajouter pour l’assurance et l’entretien. C’est ici que gît le nœud si quelqu’un pense pouvoir se permettre une voiture juste parce qu’elle est ancienne et que son kilométrage est élevé. Le coût total n’en est pas moins élevé pour autant, au contraire, il peut même augmenter très brusquement dans le pire des cas.
Notre recommandation
D’une manière générale, l’automobile a son prix. Ceci est et restera ainsi indépendamment de la question de savoir si l’on achète une voiture et qu’on la paie comptant ou qu’on la finance par un crédit ou un leasing. Pour limiter les frais, il est préférable de choisir un véhicule dont le prix à neuf est plus avantageux et dont l’âge et le kilométrage se situent dans un intervalle raisonnable, plutôt qu’un véhicule dont le prix à neuf est plus cher mais dont l’âge ou le kilométrage est plus élevé.